Documentation hypothécaire numérisée

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
      •    Instructions et généralités
        Dates extrêmes : 1718/1790

        • 1 C 1202     Surveillance médicale des dépôts.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de la Millière, du 29 mars 1788, adressant à M. de Chazerat une instruction que M. Lambert a fait rédiger et qui devra être remise aux officiers de santé des dépôts, "l'intention du contrôleur général étant qu'il s'établisse une correspondance suivie entre les médecins et chirurgiens des différents dépôts du royaume et l'inspecteur général des hôpitaux, prisons et maisons de force" ; - instruction, imprimée, sur la correspondance des médecins et chirurgiens attachés aux dépôts de mendicité ; - mémoire du sieur Cornudet, médecin, sur le dépôt de Riom.

          Dates extrêmes : 1788
          Importance matérielle : 8 pièces, papier.

        • 1 C 1204     Mémoire de M. Henrion de Bussy sur la mendicité.
          Présentation du contenu :

          Mémoire de M. Henrion de Bussy sur la mendicité du 30 juillet 1788 ; - lettres de M. Touttée au sujet du mémoire ci-dessus : M. Henrion de Bussy a voulu devancer Messieurs de l'assemblée provinciale, et son mémoire rappelle le plan proposé en 1777 par M. Necker, mais celui-ci était plus net et mieux digéré ; - M. de Chazerat approuve que M. de Bussy envoie son mémoire au directeur général.

          Dates extrêmes : 1788
          Importance matérielle : 4 pièces, papier.

        • 1 C 1213     Correspondance générale
          Présentation du contenu :

          Ordonnance de l'intendant de Picardie, du 14 février 1789, qui condamne le nommé Douchet en huit jours de prison et le destitue de sa place de concierge du dépôt de mendicité d'Amiens (placard, Amiens, J.-B. Caron l'aîné) ; - lettre de M. Henrion de Bussy, adressant à M. de Saint-Marts un exemplaire imprimé du mémoire qu'il avait déjà communiqué à l'intendance au mois d'août 1788 ; il s'est décidé à faire imprimer ce mémoire en apprenant que l'assemblée provinciale a résolu de publier un projet de destruction de la mendicité ; - ordonnance de police, du 3 juin 1789, concernant la mendicité, par Louis Thiroux de Crosne, lieutenant général de police de la ville, prévôté et vicomté de Paris (Paris, N.-H. Nyon, in-4°, 4 pages) ; - lettre de M. de la Millière, adressant des modèles d'états de régie ; - lettre de M. de la Millière à M. de Saint-Marts, du 2 décembre 1789, l'informant que l'on a choisi M. Henrion de Bussy pour remplacer le sieur Billouard au dépôt de Grenoble ; - lettre de M. Henrion de Bussy, du 9 décembre 1789 : il refuse d'aller à Grenoble.

          Dates extrêmes : 1789
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 336.


          • 62 Fi 336     [1789 /02/14] Ordonnance / de M. l'Intendant / de Picardie, Qui condamne le nommé Douchet, en huit jours de prison, / & le destitue de sa Place de Concierge du Dépôt de Mendicité / d'Amiens (...). Amiens, J. B Caron, 1789 - 50 x 39cm
            1 vue  - [1789 /02/14] Ordonnance / de M. l\'Intendant / de Picardie, Qui condamne le nommé Douchet, en huit jours de prison, / & le destitue de sa Place de Concierge du Dépôt de Mendicité / d\'Amiens (...). Amiens, J. B Caron, 1789 - 50 x 39cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1789
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 1213.


        • 1 C 7551     Correspondance, instructions : supplément.
          Présentation du contenu :

          1. Déclaration du roi concernant les mendiants et vagabonds (18 juillet 1724) (Clermont, P. Boutaudon, in-4°, 10 pages). - 2. Lettre de M. Duchey au sujet de la fourniture de pain et de paille aux mendiants valides (4 mars 1750). - 3-4. Signalements imprimés de mendiants échappés des dépôts de Bourges et d'Aix (1770). - 5-6. Lettre de M. Touttée faisant part à l'intendant du désir qu'ont manifesté les officiers municipaux de Riom de conserver M. Henrion de Bussy comme régisseur du dépôt de mendicité de cette ville (14 décembre 1789) ; l'intendant appuie cette demande auprès de M. de La Millière. - 7-8. Lettre de M. Henrion de Bussy à M. Lafont de Saint-Marts demandant la lettre qu'avait écrite M. de La Millière, le 2 décembre 1789, au sujet de la translation dudit M. Henrion de Bussy à Grenoble (5 avril 1790) ; M. de Saint-Marts envoie copie de ladite lettre. - 9. Requête de M. Dufour (Joseph-Amable), médecin, conseiller du roi, se proposant pour être attaché au service du dépôt de mendicité qu'on se propose d'établir (s.d.). - 10. Requête d'Antoine Cornudet, maître en chirurgie à Riom, exposant qu'il a été choisi pour administrer les remèdes et traitement aux renfermés du dépôt de mendicité et demandant qu'on lui alloue des appointements (s.d.). - 11-12. Note de M. Lafont sur des individus arrêtés comme mendiants et dont l'un, Pierre Nicolet, originaire du Dauphiné, était venu à Brioude pour obtenir la guérison de ses infirmités par l'intercession de saint Julien (s.d.) ; requête dudit Nicolet.

          Dates extrêmes : 1724-1790
          Importance matérielle : 12 pièces, papier.

      •    Hôpitaux et dépôts
        Dates extrêmes : 1723/1790

        • 1 C 1088     Dépôts : bâtiments.
          Présentation du contenu :

          Montferrand, dépôt pour les hommes seulement établi dans les anciennes prisons de cette ville, réparations adjugées à 360 livres ; - Mauriac, lettres de MM. de Tournemire et de Vigier ; on propose deux bâtiments, l'un situé dans la rue du Collège, l'autre est la maison du sieur Roussille qui conviendrait mieux ; devis des réparations à faire à la maison Roussille, par M. Dijon ; - Riom, dépôt à l'hôpital général de la Charité pour hommes et femmes ; on pourra loger environ 140 personnes ; réparations adjugées à 856 livres ; lettre de M. de la Crène, subdélégué ; - Saint-Flour, lettres de M. de Montluc, subdélégué ; le dépôt est établi dans la maison du sieur Peyrelade, qui avait servi autrefois de caserne ; devis des réparations ; bail à loyer.

          Dates extrêmes : 1765
          Importance matérielle : 44 pièces, papier.

        • 1 C 1089     Dépôts : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant à ses subdélégués de Clermont, Riom, Mauriac et Saint-Flour, au sujet des gages trop élevés que demandent les concierges des dépôts de mendicité ; les subdélégués devront exercer sur ces dépôts une surveillance active ; - lettres de M. de L'Averdy, contrôleur général, demandant à l'intendant les plans des dépôts de mendicité établis dans sa province et le nombre des mendiants que chacun d'eux peut contenir ; on envoie les plans demandés ; - lettre de M. de Ballainvilliers, du 5 novembre 1767, adressant à ses subdélégués une instruction de la Cour sur les dispositions à adopter dans les dépôts de mendicité ; - instruction pour assurer la subsistance des mendiants enfermés. - Epidémie dans le dépôt établi à l'hôpital de Clermont ; correspondance ; délibérations du bureau de l'hôpital de Clermont ; conclusions du procureur du roi ; ordonnance de la sénéchaussée relative au renvoi des mendiants ; à la suite de la mort de MM. de Féligonde et Charbonnier, administrateurs, Bonfils, économe, et Malouet, médecin, on se décide à renvoyer les mendiants chacun chez eux.

          Dates extrêmes : 1767
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 1126     Dépôts : traités avec les concierges.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de L'Averdy, contrôleur général, à M. de Montyon, du 29 décembre 1767, relativement aux concierges des dépôts ; - lettre du même, du 23 février 1768, autorisant l'intendant à fixer les gages du concierge de Montferrand à 250 livres et ceux des autres à 300 livres ; état contenant les noms des concierges, leur âge, leurs gages ; lettre de l'intendant, du 17 janvier 1771, demandant à ses subdélégués des inventaires du mobilier de leur dépôt ; état des meubles et habillements remis à Dominique Robert, concierge du dépôt de Mauriac ; traité avec ledit concierge, du 18 janvier 1768, pour les légumes et la cuisson du riz ; copie du traité passé, le 19 février 1768, avec le nommé Mazuer, aubergiste, pour la fourniture des légumes et la préparation du riz au dépôt de mendiants établi à Riom ; traité avec le nommé Vessière, concierge du dépôt de Riom.

          Dates extrêmes : 1767-1771
          Importance matérielle : 25 pièces, papier.

        • 1 C 1160     Dépôts de la province : fonctionnement.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Touttée, relatives à un mendiant condamné par le présidial d'Aurillac relatives à l'évasion du nommé Rimbert, dit Mandrin ; - inventaire des meubles du dépôt de Riom ; - état des mendiants arrêtés par la maréchaussée de Riom ; lettres de MM. de la Ribbe-Haute et Philibée.

          Dates extrêmes : 1775-1776
          Importance matérielle : 13 pièces, papier.

        • 1 C 1163     Dépôts de la province, correspondance générale et affaires particulières.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Tournemire concernant une mendiante arrêtée à Mauriac et détenue au dépôt de Riom ; - correspondance de MM. de Chazerat, Lambert et Touttée, relative à des réparations nécessaires au dépôt de Riom ; - M. Touttée demande l'autorisation de remplacer le sieur Lauradoux, concierge, à cause de sa négligence ; - lettre des munitionnaires généraux des dépôts de mendicité, informant l'intendant qu'ils ont confié au sieur Girard de Buffvent, administrateur des hôpitaux de Moulins, la régie du dépôt de Riom ; - lettre de M. Touttée, 1778, informant M. de Chazerat que le sieur Girard a passé un sous-traité avec le curé de Riom, qui fait administrer le dépôt par un sieur Desbrest ; - correspondance relative à des mendiants détenus dans le dépôt de Riom ; - requête de la s•ur de Langhac, abbesse de Sainte-Claire, en faveur d'une mendiante ; - mendiants espagnols mis en liberté ; - déclarations, soumissions de ne plus mendier.

          Dates extrêmes : 1777-1778
          Importance matérielle : 37 pièces, papier.

        • 1 C 1053     Ambert, Hôtel-Dieu.
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant à MM. Dumas et de La Salle pour l'opération de la mendicité ; - mémoire adressé à l'intendant sur l'état de l'Hôtel-Dieu ; - lettres de M. Dumas et des sieurs Flouvat et Chelles, administrateurs, annonçant qu'ils ont choisi pour y loger les mendiants une petite maison attenante à leur Hôtel-Dieu, août 1724 ; - états des mendiants qui ont été arrêtés et conduits dans l'hospice d'Ambert ou qui s'y sont rendus volontairement ; - mémoire des pauvres à l'aumône dans la ville d'Ambert.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 1054     Arlanc, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Boyer de la Salle, subdélégué à Viverols et des administrateurs de l'hôpital d'Arlanc, au sujet des mesures prises pour assurer l'exécution de la déclaration du roi ; - état de l'hôpital d'Arlanc ; état des aumônes qui pourraient être réunies à l'hôpital.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 17 pièces, papier.

        • 1 C 1055     Aurillac et Vic-sur-Cère, hôpitaux.
          Présentation du contenu :

          Mémoires envoyés à l'intendant par M. Sadourny, subdélégué, sur les hôpitaux d'Aurillac et de Vic ; - lettres de MM. Sadourny, Delort et des administrateurs, annonçant qu'on a trouvé un jeune homme pour arrêter les mendiants ; - extraits des registres d'entrée des mendiants à l'hôpital d'Aurillac ; - état des revenus et de la dépense de l'hôpital d'Aurillac pendant les cinq derniers mois de 1724.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 23 pièces, papier.

        • 1 C 1133     Aurillac : projet de création d'un dépôt
          Présentation du contenu :

          Correspondance de M. Pagès de Vixouzes, subdélégué à Aurillac, avec l'intendant, au sujet du projet formé par celui-ci de transporter à Aurillac le dépôt de mendicité de Mauriac ; - maisons proposées à Aurillac pour y installer le nouveau dépôt ; lettre de M. Terray, contrôleur général, du 12 janvier 1770, proposant d'agrandir plutôt le dépôt de Montferrand ; - en octobre 1770, l'intendant propose à M. Bertier d'acquérir la maison de M. de Geoffroy, qui ne coûtera que 3 000 livres ; - lettres de M. Terray, du 4 septembre 1771, autorisant l'achat de ladite maison, et du 17 octobre, révoquant cette autorisation ; on revient à l'idée de ne former qu'un dépôt pour toute la province ; - le sieur Geoffroy ayant fait sa soumission dans l'intervalle, réclame une indemnité.

          Dates extrêmes : 1769-1772
          Documents séparés :

          2 plans conservés sous la cote 22 Fi 113 et 114.


        • 1 C 1056     Brioude, Hôtel-Dieu.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant, de M. Rochette, subdélégué, et des administrateurs de l'Hôtel-Dieu relative à l'exécution de la déclaration du roi ; - minutes des états fournis à l'intendant en réponse à la lettre du contrôleur général du 6 octobre 1724 ; - états des mendiants enfermés et des dépenses qu'ils ont occasionnées en 1724 et 1725 ; - l'intendant accorde un secours de 1 000 livres et invite les administrateurs à prendre pour les travaux de l'Hôtel-Dieu les matériaux dans les murailles de la ville ; - pièces de dépenses ; - état des aumônes fondées dans le voisinage de Brioude.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 44 pièces, papier.

        • 1 C 1057     La Chaise-Dieu (subdélégation), hôpitaux.
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Pellet, subdélégué à la Chaise-Dieu, relative à l'exécution de la déclaration du roi concernant les mendiants ; - état des hôpitaux de la subdélégation : la Chaise-Dieu, Allègre, Chomelis ; - M. Pellet déclare qu'on ne voit point de mendiants.

          Dates extrêmes : 1724
          Importance matérielle : 4 pièces, papier.

        • 1 C 1058     Chaudesaigues, hôpital.
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant et de M. Besson d'Arjalet, subdélégué à Chaudesaigues, concernant la mendicité ; états de situation de l'hôpital en 1724 ; - états des pauvres reçus et pièces de dépenses.

          Dates extrêmes : 1724-1725
          Importance matérielle : 13 pièces, papier.

Voir par page :10 20 50 100